Neurochirurgien vétérinaire à Montpellier

Neurochirurgien vétérinaire Montpellier

La clinique Orthovet est experte en neurochirurgie vétérinaire pour tous vos animaux de compagnie.

Définition et cas fréquents

Qu’est ce que la neurochirurgie vétérinaire ?

La neurochirurgie est une discipline de la médecine qui traite exclusivement les désordres du système nerveux central, c’est-à-dire de l’encéphale et de la moelle épinière, chez les animaux et le système nerveux périphérique (nerfs qui émergent de la moelle épinière et de l’encéphale).
L’unité de neurochirurgie d’Orthovet à Montpellier offre un service d’experts dans le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques (polyradiculonévrites, polynévrites,…) et des muscles (myopathies héréditaires, myosites, myasthénie,…).

Les cas les plus fréquents de la neurochirurgie vétérinaire pour la colonne vertébrale / moelle épinière sont :

Les cas les plus fréquents de la neurochirurgie vétérinaire pour le cerveau sont :

Motifs de consultations

Les motifs de consultations en neurologie/neurochirurgie vétérinaire

La majorité des consultations de notre vétérinaire neurochirurgien concernent ces 3 axes principaux :

l’ensemble des problèmes moteurs «non-orthopédiques» : la paralysie, la parésie (faiblesse d’un ou plusieurs membres), l’ataxie (manque de coordination des mouvements), les troubles de la démarche, un animal qui racle le sol avec ses ongles,

  • les états fébriles ou non, avec raideur ou douleur diffuse, faisant penser à un syndrome méningitique, douleurs rachidiennes,
  • enfin, les signes cérébraux de type épileptiforme (épilepsie, convulsion ou crise compulsive), les troubles de l’équilibre d’apparition aiguë ou les troubles des nerfs crâniens, tête penchée, paralysie faciale ou de la mâchoire, syndrome vestibulaire.
Neurochirurgien vétérinaire à Montpellier

Déroulement

Le déroulement d’une consultation en neurologie/neurochirurgie

Votre vétérinaire neurochirurgien commence en général une consultation de neurologie par une discussion à propos de l’historique de l’animal et la description des anomalies constatées par le propriétaire. Par la suite, les examens vont permettre d’établir la neurolocalisation, c’est à dire l’endroit où se situe l’anomalie dans le système nerveux (cerveaux ? moelle épinière ? nerfs ?) L’ensemble de ces étapes permettent ensuite au vétérinaire neurochirurgien de proposer des examens complémentaires adaptés pour confirmer ou exclure ses différentes hypothèses.

Voici les principales étapes d’une consultation en neurologie :

  • examen clinique général complet,
  • examen neurologique complet,
  • réalisation d’examens complémentaires pertinents (radiographie, myélographie),
  • explication du diagnostic et du pronostic,
  • analyses sanguines,
  • mise en place d’un traitement médical ou chirurgical selon l’affection observée,
  • un compte rendu détaillé est adressé à votre vétérinaire traitant
  • suivi dans les jours à venir.

 

Les neurochirurgies sont parmi les interventions chirurgicales les plus techniques, elles sont parfois longues mais sont bien tolérées par l’animal qui ne doit rester hospitalisé que 24 à 72 heures dans la plupart des cas.

Quand venir consulter

Une consultation en neurochirurgie vétérinaire à Montpellier, à la clinique Orthovet

Nous vous invitons à consulter un neurochirurgien vétérinaire si votre animal souffre de problèmes moteurs dont la source n’est pas orthopédique : paralysie, faiblesse d’un membre, trouble de la coordination, de la marche, etc.
Également, nous vous suggérons de consulter un neurologue / neurochirurgien vétérinaire si votre animal présente un état global faible ou s’il est pris de crise d’épilepsie, de convulsions, de troubles de l’équilibre ou encore de troubles nerveux au niveau du crâne (paralysie faciale, tête penchée, etc.)

Lors d’une consultation en neurologie / neurochirurgie vétérinaire à la clinique Orthovet, il est recommandé que vous ameniez votre animal à jeun de la veille au soir. Chaque document concernant votre animal peut nous être utile. Nous commencerons par discuter des constats faits par le propriétaire au sujet de son animal. Des examens seront envisagés par la suite afin de poser un diagnostic clair sur la zone responsable du trouble : le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs. Ensuite, des examens complémentaires permettront au neurochirurgien vétérinaire de valider (ou non) ses hypothèses.