« BIANCO » est un chien berger blanc de 13 ans qui est présenté à la consultation pour des difficultés de locomotion du train postérieur en évolution depuis plusieurs mois
Un historique de diagnostic de dysplasie coxo-fémorale existe. A juste titre, le propriétaire suspecte une aggravation de ces lésions de dysplasie et nous sollicite pour étudier toute prise en charge chirurgicale éventuelle. Un bilan radiologique et biologique est effectué. Il objective une arthrose de la hanche modérée concernant surtout le postérieur droit. L’examen clinique ne révèle pas de handicap douloureux à la manipulation des hanches. Par contre, « Bianco » présente une altération du tableau neurologique avec notamment une proprioception postérieure diminuée. Des radiographies du rachis thoraco-lombaire avec et sans préparation sont effectuées.
Une spondylarthrose sévère de la charnière thoraco-lombaire est présente et signe une instabilité vertébrale à cet étage (Th12-L4). La myélographie réalisée dans la foulée objective un amincissement et un défaut de remplissage de la colonne de contraste ventrale iodée. Cette image myélographique est en faveur de compressions médullaires ventrales chroniques multi-étagées par des hernies discales protrusives. Cette pathologie est fréquente sur les chiens de grand format âgés. Elle relève majoritairement d’une prise en charge médicale et physiothérapique. Un dépistage génétique de la myélopathie dégénérative se révèlera négatif et confirmera ce diagnostic.