Cas clinique : Un cas d’ostéomyélite profonde

«Patch» est un chien cane corso de 65kg âgé de presque 5 ans opéré par des confrères il y a 4 ans d’une fracture traumatique sur morsure du tibia gauche. La chirurgie avait posé quelques complications et une reprise chirurgicale avait été nécessaire. Le montage réalisé en deuxième intention n’avait lui-même pas permis de corriger toute la déformation angulaire du membre. «Patch» avait cependant repris une utilisation acceptable et a priori normale de son membre. Il nous est présenté car son tibia et tarse opéré sont augmentés de volume et chauds, de radiographies sont réalisées

Un cas d’ostéomyélite profonde
Un cas d’ostéomyélite profonde

L’os tibial est consolidé mais présente un aspect radiologique pathologique compatible avec une infection osseuse et/ou un processus néoplasique.

Une ablation des implants est décidée en association avec des prélèvements locaux bactériologiques et histologiques. 

La bactériologie révèle une infection chronique profonde de l’os à Pseudomonas, sans atteinte tumorale. Toute pose d’implants chirurgicaux sur l’os présente un risque de complications infectieuses, parfois subaiguës dont seule la bactériologie permettra de poser le diagnostic. Le traitement de ce type d’infection profonde peut être complexe et aléatoire : l’ablation des implants est impérative et une antibiothérapie ciblée soutenue et longue s’impose sans pouvoir garantir qu’elle suffira à traiter définitivement le problème. 

Un cas d’ostéomyélite profonde