« Guiness » est une chienne griffon de 10 ans qui présente une fracture du tibia et péroné gauches par morsure par un congénère – la plaie de morsure est prise en charge en urgence, notamment par une antibiothérapie adaptée intra veineuse – une chirurgie de la fracture est programmée et réaliséee
Les radios réalisées objectivent une fracture comminutive avec trois fragments diaphysaires dont la réparation chirurgicale impose une stabilité et une rigidité importantes. « Guiness » est opérée par pose d’une plaque et un enclouage centro-médullaire : le caractère septique de cette fracture par morsure impose un montage renforcé pour permettre une guérison osseuse dans un contexte potentielle de contamination bactérienne.
Le choix du chirurgien s’est porté sur un montage combiné plaque (LCP 2,7) placées sur la face médiale après enclouage antérograde en 2 mm à partir du plateau tibial. L’association de ces 2 implants permet de neutraliser efficacement les forces de tension, compression, torsion et flexion qui s’exercent au foyer de fracture et permet une consolidation osseuse secondaire de bonne qualité. Le résultat fonctionnel est excellent avec une reprise d’appui immédiate. Le péroné n’est pas fixé et cicatrisera par seconde intention.