Une rupture spontanée dans un contexte de corticothérapie et une rupture traumatique du tendon du triceps sont traitées par suture et réinsertion osseuse associée a un pontage articulaire du coude en fessa.
Résumé : Une chienne border collie ayant une anémie hémolytique auto-immune sévère présente une rupture spontanée du tendon du triceps. La lésion du triceps est traitée par sutures et réinsertion sur la tubérosité olécrânienne par vis et rondelle crantée. Un pontage articulaire en FESSA du coude est mis en place.
Anamnèse, examen clinique et radiographique : une chienne Border Collie pesant 22,4 kg âgée de huit ans nous est présentée à la consultation trois mois et demi après l’apparition d’une anémie hémolytique auto-immune sévère traitée par transfusion, corticothérapie immunosuppressive puis cyclosporine.
Un hygroma infecté du coude droit est apparu quelques semaines auparavant et a été traité chirurgicalement. Une boiterie d’appui de l’antérieur gauche est apparue depuis quelques jours.
A l’examen clinique :
- l’antérieur gauche est en suppression d’appui totale ;
- la chienne est hyperthermique à 39,2° ;
- la manipulation du coude gauche autorise des mouvements de flexion et d’extension ;
- la palpation du coude gauche révèle un empâtement de la région caudo-latérale du coude gauche et la perception d’un renflement distal du triceps . cet examen est peu douloureux ;
- la palpation des rayons osseux ne révèle pas d’anomalies
Le bilan pré-anesthésique biologique de l’animal étant altéré (atteinte hépatique sévère avec ictère franc), il est décidé de pratiquer un abord chirurgical exploratoire de l’articulation du coude gauche sans examens orthopédiques complémentaires.
Anesthésie générale : L’animal est prémédiqué avec du butorphanol (Torphasol ND 0,1 mg/kg par voie intraveineuse) et de la médétomidine (Dormilan ND 20 μg/kg en intraveineuse). Un bolus de propofol (Propovet ND 10 mg/ml à 0,1 mg/kg) est administré à la suite. L’intubation endotrachéale est réalisée et l’anesthésie entretenue par voie gazeuse à l’isoflurane 2% dans l’oxygène pur en circuit fermé. Un monitoring (pression partielle en oxygène, électrocardiogramme, température corporelle, capnométrie et pression artérielle non invasive) est mis en place. Une antibioprophylaxie à la Marbofloxacine (Marbocyl ND à 2 mg/kg en intraveineuse) est instaurée. Une injection de Méloxicam (Métacam 5 mg/ml en intraveineuse) et une perfusion analgésique de Ringer Lactate type MLK (buprénorphine sous forme de Buprecare 0,3 mg/ml ND à 20 μg/kg, kétamine sous forme de Clorkétam 1000 100 mg/ml à la dose de 60 mg/litre à et Lidocaïne sous forme de Laocaïne ND à 20 mg/ml à la dose de 200 mg/litre) au rythme de 10 ml/kg/heure sont mises en place. L’antérieur gauche est préparé de façon aseptique.
Technique chirurgicale : Un abord latéral de la tubérosité olécrânienne est réalisé. Les fascias sont incisés. L’abord de la loge caudale et du tendon du triceps gauche révèle une désinsertion complète avec hématome de l’enthèse olécrânienne. Un parage de la capsule articulaire et de la gaine péri-tendineuse est réalisé. La réinsertion du triceps et de son fibrocartilage est entreprise par pose de deux vis corticales de 3,5 mm sur rondelles au travers de l’extrémité tendineuse et dans la tubérosité olécrânienne. Des sutures à points séparés au PDS décimale 3 du paratendon et des tissus mous environnants sont mises en place. Un rinçage antiseptique per opératoire au Lactate de Ringer additionné de chlorexhidine est effectué. Les sutures sous-cutanées puis cutanées sont réalisées au BIOSYN ND décimale 2 et 3. Une évaluation peropératoire de la résistance de la réparation tendineuse est effectuée. Un pontage articulaire huméro-ulnaire en FESSA 12 mm sur broches 3,2 et 2,4 mm est réalisé (quatre broches radiales latéro-médiales et trois broches humérales crânio-latérales). Un pansement de Robert Jones avec compresses imbibées de chlorexidine autour des orifices de sortie des broches est mis en place pour les jours post-opératoires. Des radiographies de contrôle sont effectuées.
Suivi post-opératoire : Le pansement est changé à quarante huit heures post-opératoires. L’animal reçoit un traitement antibiotique postopératoire de sept jours (Marbofloxacine à 4 mg/kg) et analgésique (Topalgic comprimés à 5 mg/kg). L’appui est repris rapidement.
Evolution : Une dégradation de l’état général suite à la pathologie hépatique intercurrente est constatée et une euthanasie réalisée à la demande des propriétaires à 12 jours post-opératoires.
Les cas cliniques d’Orthovet vous font partir à la découverte des opérations chirurgicales et des traitements pratiquées par notre cabinet : problèmes articulaires, tumeurs, prothèse, arthrose, rééducation, orthopédie, fracture, anesthésie. A travers de nombreux cas de traitements chirurgicaux, nous mettons en lumière le parcours opératoire de nos amis à poils (ou non) préférés. Nos chirurgiens sont spécialisés dans la chirurgie orthopédique et traumatologique classique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’intervention chirurgicale. »