Echographie spécialisée

Echographie spécialisée - Clinique vétérinaire Orthovet

Echographie chez le chien

Endocardiose mitrale
sur un chien

Doppler continu d’une insuffisance mitrale : jet régurgitant holosystolique de vélocité élevée. Cette vélocité est mesurée à 4.7 m/s traduisant un gradient de pression entre l’atrium gauche et le ventricule gauche de 90 mm Hg. La pression artérielle systémique systolique peut ainsi être estimée à 100 mm Hg et une hypertension artérielle systémique est écartée.

Hyperadrénocorticisme hypophysaire chez un chien

Surrénale gauche visible ventro-latéralement à l’aorte. Le Doppler couleur met en évidence l’aorte, dorsale, et la veine phrénico-abdominale, ventrale à la surrénale gauche.

Echographie chez le chat

Lymphome rénal
chez un chat

Rénomégalie. Ce rein de chat est mesuré à 4.4 cm en prenant la limite corticale et à 6.4 cm en prenant la capsule rénale. (Normes chez le Chat : 3-4 cm). Le cortex apparait hyperéchogène et hétérogène. La limite corticale est irrégulière. Un tissu hypoéchogène pathognomonique d’un lymphome est présent en position sous capsulaire. Une dilatation de la cavité pyélique est également remarquée.

Cardiomyopathie hypertrophique sur un chat

Hypertrophie du septum interventriculaire plus marquée en position sous aortique et faisant protrusion dans la chambre de chasse du ventricule gauche. Cette obstruction dynamique infundibulaire est accompagnée d’un mouvement anormal antérieur de la valve mitrale (en anglais « systolique anterior motion » ou SAM ) : la valve mitrale est aspirée en systole vers le septum, à l’origine d’une insuffisance mitrale fonctionnelle. Et en effet l’atrium gauche est très fortement dilaté : le rapport AG/AO est ici mesuré à 2.87 (Normes chez le Chat : 0.9 – 1.8).

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.