Il s’agit d’une technique utilisant du plasma autologue activé par un traitement mécanique (centrifugation) basée sur l’infiltration de ce plasma au contact d’une structure anatomique en souffrance (tendon, articulation) qui nécessite un processus de cicatrisation tissulaire.
Les plaquettes sanguines de ce plasma activé contiennent un certain nombre de facteurs de croissance et cicatrisation qui, délivrés au site pathologique, sont une aide précieuse aux processus de réparation tissulaire.
Cette technique également utilisée chez l’homme en chirurgie maxillo-faciale (Platelet Rich Fibrine) s’est répandue en médecine équine pour les traitements intra-tendineux ou intra-articulaires avec des résultats cliniques très intéressants.
Les molécules identifiées dans ce surnageant de plasma à rôle bénéfique sont le PDGF AB et BB, le TGF Beta 1 et Beta 2, l’IGF, l’EGF et le VEGF.
Elles agissent en induisant la différenciation et la prolifération de différentes cellules (ostéoblastes, cellules épidermiques, ténocytes, myocytes); elles stimulent et modulent la production de collagène, protéoglycans et inhibiteur tissulaire de métalloprotéases.
Les indications de cette technique sont les lésions traumatiques ou/et dégénératives des tendons, ligaments, muscles et articulations.
Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de cette technique hormis celles de la sédation nécessaire pour réaliser l’infiltration intra-articulaire.
La technique ACP en image
Avenue de Librilla
10 place Clara d'Anduze
34430 Saint Jean de Védas
Lundi – Vendredi
08H00 – 12H00
14H30 – 19H00
Samedi
08H30 – 16H30
Dimanche
Fermé
Mentions Légales et Politique de Confidentialité | Plan du site | Site réalisé par Keole.net