Adopter un Chinchilla
Le Chinchilla est originaire du Chili où il vivait autrefois en colonies à 3000-4000 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. Cette espèce a presque été décimée par la chasse au début du vingtième siècle. Il fut ensuite élevé pour sa ravissante fourrure. C’est un compagnon intelligent, doux, et un excellent grimpeur.
CE QU’IL FAUT SAVOIR …
Le chinchilla peut vivre 10 ans (record à 20 ans !).
C’est un rongeur herbivore. A l’âge adulte, il pèse entre 400 et 800 g, les femelles étant plus grosses.
Les dents du chinchilla sont à croissance continue. Il doit ronger des aliments durs (bois, écorce) pour les user.
Les chinchillas vivent la nuit. Leur activité est crépusculaire et nocturne : éviter de placer leur cage dans une chambre à coucher ! Cependant, ils peuvent s’adapter à la vie diurne de leurs propriétaires.
La saison sexuelle se déroule de novembre à mai (avec une période de repos sexuel estivo-automnal de 5 mois. Les chaleurs durent en moyenne 31 jours (très variable).
Pour les femelles en gestation, il est important d’ajouter des compléments vitaminiques et minéraux (calcium) dans l’alimentation. Lors de l’allaitement, il faut multiplier la quantité d’eau par 3 ou 5.
La croissance des jeunes étant rapide, il faut laisser à disposition des aliments tendres et supplémenter en vitamine D et Ca.
.
CONSEILS SANTÉ
ALIMENTATION
Le foin, plutôt à grosse tige de première coupe type foin de Crau et parfaitement sec, est l’aliment de base. Le foin stimule le transit et limite les risques importants de constipation. On rajoute des granulés (éviter les mélanges de graines que l’animal peut trier) spécifiques Chinchilla, environ 30 g par animal, à donner plutôt le soir. Il faut éviter les fruits et légumes frais, ou alors en très petite quantité. Préférer des friandises séchées (boutons de rose, feuilles de chardon, racines de pissenlits…)
Ne jamais faire de changement brutal de régime (évite les diarrhées).
Ne donnez pas d’aliments pour lapin ou cobaye.
HABITAT
Les chinchillas s’accommodent mieux dans un environnement frais et sec. Température idéale : 15 / 22° C, à l’abri des courants d’air (attention aux coups de chaleur pouvant survenir dès 28° C). La cage doit être spacieuse avec plusieurs étages (votre compagnon aime grimper et sauter !). Des nids en bois doivent être installés en hauteur afin que votre compagnon puisse s’isoler.
Les chinchillas ont besoin de bain de sable pour entretenir leur fourrure.
En l’absence de bain de sable, le poil prend un aspect gras et emmêlé (excès de sébum), et les animaux peuvent manifester de l’abattement et de l’anorexie. Disposez un récipient plat rempli de terre à bain spécifique pour chinchilla. Ce récipient doit être laissé 1 heure ou 2 dans la cage. Si vous décidez de le laisser en permanence il faudra changer le sable tous les jours pour éviter qu’il ne soit souillé par les selles et les aliments. Il existe également des “maisons à bain pour chinchillas” en plastique, dans lesquelles les chinchillas peuvent venir se nettoyer.
Evitez les sols grillagés qui peuvent provoquer des lésions des pattes.
ENTRETIEN
L’exercice favorise le transit et prévient la constipation. Disposez de grands branchages pour assurer son exercice quotidien.
Surveillez ses dents !
Les signes d’une malocclusion sont surtout une anorexie, et un menton souillé par de la salive, car l’animal n’arrive pas à déglutir. Quand on se rend compte que les dents sont trop longues, il est déjà bien tard… Demandez conseil à votre vétérinaire.