Vous venez d’adopter un furet

Adopter un furet


Le furet est le descendant du putois. Il est domestiqué par l’homme depuis plus de 2000 ans. C’est le 3ème animal de compagnie aux Etats Unis avec plus de 5 millions de sujets.

Adoption d'un NAC

Le furet est ni un chien, ni un chat. Il ne répond pas comme un chien et n’est pas aussi caressant qu’un chat. C’est un compagnon joueur, très curieux, facilement domesticable et très sociable.

CE QU’IL FAUT SAVOIR …

La durée de vie du furet est de 5-10 ans.

Le furet est un grand curieux, sa propension à toujours “fureter” ou fouiner fait qu’il ne répond pas toujours lorsqu’on l’appelle : faîtes donc très attention aux fugues si vous le laissez sans surveillance !

Le furet est un carnivore doté d’un transit digestif rapide (en moyenne 3 heures), ses déjections sont donc nombreuses ! Placez des litières à chat dans certains coins de la maison et de la cage (vous remarquerez qu’il défèque souvent dans les coins et aux même endroits).

Le furet a des glandes anales. En cas de peur, il vide ses glandes qui contiennent un liquide très malodorant. Celles-ci ont une odeur très forte et caractéristique qui n’a  rien à voir avec l’odeur habituelle du furet. En France, depuis le 1er mai 2004, l’exérèse des glandes anales pour raison de convenance est formellement interdite, seule une affection avérée peut désormais justifier une telle intervention.

C’est un gros dormeur :  durée du sommeil entre 10 et 15 heures. Il peut s’endormir n’importe où, dans n’importe quel recoin de la maison.

Le furet est très sensible au coup de chaleur et à la déshydratation. Ne le laissez jamais dans une voiture non climatisée en été !

Le furet peut mordre s’il n’est pas socialisé. Les morsures surviennent en cas de stress, de peur, de menace, de mouvements brusques ou si l’animal n’est jamais manipulé. Instaurez dès l’adoption un climat de confiance avec votre furet. La douceur fonctionne mieux que la répression pour la  socialisation. Sortez votre furet souvent (au moins 1-2 heures par jour), l’exercice et les jeux favorisent la socialisation. Ce petit compagnon supporte mal de rester en cage toute une journée.

Il n’est pas recommandé d’offrir un furet à des enfants de moins de 10 ans. 

Une fois domestiqué, le furet est le plus gentil des compagnons.

.

CONSEILS SANTÉ

ALIMENTATION

Les besoins nutritionnels du furet sont voisins de celui du chat. Il a besoin d’un régime riche en protéines (30 à 40 % de la ration). Donnez lui des croquettes spéciales furets ou des croquettes pour chatons. Les croquettes sont données en libre-service. Vous pouvez également donner des fruits en petite quantité (pomme, banane), de la viande fraîche crue (poulet, dinde foie etc..), des oeufs.

Proscrire les aliments pour chiens, les sucreries qui ne sont pas digérées, les produits lactés, le chocolat, les os.

Enfin, l’eau doit toujours rester propre et fraîche.

HABITAT

La cage doit être placée dans un endroit calme à l’abris des courants d’air, dans un endroit lumineux mais non directement soumis aux rayons du soleil (attention à l’hyperthermie).

Elle doit être spacieuse, de préférence à étage avec un abris chaud (mettre des linges) où le furet va pouvoir se cacher et dormir.

Placer des hamacs, des échelles, des tunnels, des tablettes pour l’exercice de votre compagnon lorsqu’il est en cage.

N’oubliez pas de le sortir tous les jours ! Il faut tapisser la cage de copeaux de bois ou de sciure, un grand biberon d’eau doit être installé, ainsi que des écuelles ou mangeoires pour les croquettes.

ENTRETIEN

Le furet demande peu d’entretien. Vous pouvez le brosser régulièrement à l’aide d’une brosse souple. Pour limiter les odeurs, vous pouvez le laver à l’aide d’un shampoing spécial conçu pour les carnivores. Ses griffes poussent rapidement, il faudra les lui couper. Nous pouvons vous montrer comment procéder (faire attention à ne pas toucher la matrice de la griffe lors de la coupe).

VACCINATIONS/VERMIFUGATION

Le furet est très sensible à la maladie de Carré. Il est important de le vacciner contre cette maladie mortelle systématiquement lorsque les furets la contracte. C’est une maladie virale qui atteint également les chiens. Vous pouvez transmettre la grippe à votre furet ! Attention à ne pas le contaminer en hiver si vous êtes grippé. Il n’y a pas de vaccin pour le furet. Comme tout carnivore votre compagnon est sensible au virus de la rage. Là encore une vaccination annuelle s’impose. De nombreux parasites peuvent être retrouvés dans le tube digestif de votre furet. Il faut le vermifuger régulièrement (2 fois par an).

REPRODUCTION

Lors des chaleurs d’une furette, la vulve augmente de volume jusqu’à 5 fois plus grosse que la normale. Il est important alors de la faire saillir par un mâle car sans cette saillie qui provoque l’ovulation, la furette peut rester plusieurs mois en chaleur. L’imprégnation hormonale (oestrogènes) devient alors trop forte et peut provoquer une anémie mortelle pour votre furette. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire reproduire votre furette, il faut la stériliser. La castration des mâles permet de diminuer l’odeur musquée naturelle du furet.

Données physiologiques du furet